Conclusion générale

Pendant nos TPE, nous avons appris de nombreuses notions quant aux sables mouvants. Parmis celles ci , nous avons dégagé les plus importantes :

  • Nous n'avons trouvé que très peu de recherches scientifiques sur ce sujet, elles sont très récentes (Daniel Bonn en 2005). Mais ce thème a intéressé de nombreux chercheurs amateurs car il intrigue.
  • Parmis les trois mythes connus, nous avons pu conclure les affirmations suivantes:
    -Le premier mythe (lorsqu’on atterrit dans des sables mouvants, il ne faut pas bouger) est exact. En effet, la liquéfaction des sables mouvants rend le sable moins résistant, car les mouvements accentuent l'enfoncement de l'objet ou de la personne, c'est pourquoi les sables sont considérés comme un piège à loups.
     - Le deuxième (une fois qu’on est dans les sables mouvants, il est impossible d’en sortir) est vrai, lui aussi. Lorsqu'une personne s'enfonce dans les sables mouvants, ces derniers l'entourent  l'empêchant d'en sortir. La seule solution afin de s'en dégager est de rajouter de l'eau pour diminuer le poids du sable et la pression qui s'exerce sur l'individu.
      - Le troisième mythe (on peut se noyer dans les sables mouvants) est erroné. Les physiciens ont démontré expérimentalement qu’il n’est pas possible pour des êtres humains ou des animaux de s’enfoncer complètement dans les sables mouvants. La densité des hommes et des animaux est légèrement supérieure à celle de l’eau. Une fois "capturé" pas le sable mouvant qui est beaucoup plus dense que l’eau, la poussée d’Archimède fait qu’on ne peut pas s’enfoncer davantage. D’ou vient ce mythe alors ? Les chercheurs pensent qu’il y a un lien avec l’endroit où l’on trouve des sables mouvants en général : près des estuaires de fleuves, au bord de la mer. Si la marée arrive lorsqu’on est bloqué dans le sable mouvant, on peut effectivement se noyer, mais dans l'eau et non dans les sables mouvants.
  • Les sables mouvants sont des thixotropiques: les molécules glissent les unes sur les autres.
  • Lorsque deux masses de même volume entrent dans des sables mouvants, c'est la plus lourde qui disparaîtra en premier.
  • Quand deux objets de même masse sont mis dans des sables mouvants, c'est celui qui a une surface la plus resteinte qui est le plus rapide à s'enfoncer
  • Plus l'agitation est importante, plus les sables mouvants sont efficaces.
  • L'élèvation du pourcentage d'eau dans les sables mouvants rend ces derniers plus efficaces.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site