Principe des expériences

Pour les expériences qui suivent, nous nous sommes basés sur les proportions suivantes:

  • 40 % de sable
  • 10 % d'argile
  • 50 % d'eau salée, de concentration 30 g.L-1, ou 5.1.10-1 mol.L-1

Dans le but de vérifier nos hypothèses, nous voulons créer artificiellement des sables mouvants.

Tout d'abord, avant de commencer réellement nos expériences, nous allons vérifier que l'agitateur magnétique est vraiment nécessaire à l'efficacité des sables mouvants. Pour cela, nous testerons nos sables mouvants sans puis avec agitation.

Première expérience: Dans cette expérience, nous chercherons à déterminer si, lorsqu'une masse s'enfonce dans les sables mouvants, sa masse influence la vitesse d'enfoncement. Pour cela, dans le grand bécher d'un litre, nous mettrons des masses d'aluminium et de fer, qui ont le même volume, mais une masse différente.

Deuxième expérience: Dans cette expérience, nous verrons si le volume de l'objet  modifie le temps qu'il met à s'enfoncer dans les sables mouvants. On mettra ainsi, toujours dans le grand bécher, une masse de cuivre et une autre d'acier. Leur volume est différent alors que leur masse est approximativement la même.

Troisième expérience: Dans cette expérience, nous verrons si l'agitation est un facteur qui change la vitesse d'enfoncement de l'objet. Nous testerons nos sables mouvants au début avec l'agitateur magnétique, puis en agitant nous-mêmes, à la main. Nous utiliserons une masse d'aluminium.

Quatrième expérience : Dans cette expérience, nous changerons les proportions de nos sables mouvants. En premier lieu nous augmenterons la proportion d'eau salée en ajoutant 100mL dans un des trois béchers de 500 mL. Puis, dans le deuxième bécher, nous rajouterons 100mL sable. Enfin, dans le troisième bécher nous verserons 100 mL d'argile

 

Dans toutes les expériences, l'agitateur magnétique a pour but de simuler la remontée de l'eau par le dessous, phénomène naturel des sables mouvants.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site